Sagot :
Réponse:
plan thèse + antithèse
Explications:
1/ Oui
a. La mode est un moyen de s'affirmer et/ou de se différencier(appartenance a un groupe, pairs au lycée, Consommation ostentatoire des classes bourgeoises pour se démarquer etc) Elle construit l'identité d'un individu. Lorsque l'on suit les tendances on se rattache à un groupe.
b. La mode est bénéfique pour l'esprit : lorsque l'on consomme les tendances on est joyeux cela procure un plaisir. On se sent rassuré de suivre la société et d'imiter ses pairs (psychologie de groupe).
2/ Non
a. La mode est paradoxale, alors que l'on souhaite se démarquer on finir par ressembler à tout le monde car on va tous acheter les mêmes produits. Au final on termine tous dans un moule et les tendances ne sont plus originales.
un pays qui illustre parfaitement ce problème : la Corée du Sud, les individus peuvent se croiser avec exactement la même tenue même si c'est original, les femmes portent toutes le même maquillage, on se jette sur les tendances sans penser aux coûts.
b. Le caractère éphémère des tendances est néfaste : surconsommation puis gaspillage (on ne porte plus les vêtements démodés donc on les jette/revend), on a pas le temps de profiter d'une tendance qu'elle s'estompe déjà.
cela coûte cher (exemple typique des parents qui suivent les demandes de leurs enfants, baskets chères ...)
Consommation inutile : on a pas forcément besoin de vêtement sur le moment, on peut très bien avoir un bon dressing mais vouloir consommer la tendance parce qu'on a pas le produit phare, la bonne couleur, le manteau qui va etc...
3/ Conclusion + ouverture intéressante que je propose : nous constatons que les tendances ont été si rapides au fil de ces derniers années qu'elles se sont essoufflées au point qu'on observe un retour en arrière avec notamment le retour du vintage chez les jeunes (80s,90s), les friperies remises au goût du jour... mais avec des prix bien plus élevés qu'antan alors que ce sont parfois les mêmes produits (sneakers par ex) pour maintenir l'économie de la Mode actuelle.
OU pourquoi pas une ouverture lié aux problématiques du covid ? : Suivre la mode avec la pandémie est devenue difficile au même titre que l'industrie de la mode qui a des difficultés à vendre en raison des confinements et du télétravail par ex.
Ce sont des idées que vous pourrez développer. Bon courage !