👤

Bonjour tous le monde j'espère que vous allez bien j'aimerais bien de l'aide à mes exercices en français merci d'avance bonne chance Exercice 2. Pour chaque mot, rédigez deux phrases en employant tour à tour les classes
grammaticales indiquées entre parenthèses.
Ex : coucher (verbe-nom)
→ Longtemps, je me suis couché de bonne heure. (Proust) / Les couleurs sont superbes au coucher
du soleil.
a. lever (verbe-nom). – b. intellectuel (adjectif-nom). – c. fort (adjectif-adverbe). – d. haut (adjectif adverbe)
Identifiez la fonction des mots ou groupes de mots entre crochets.
a. La jeune fille [de quatorze ans] est envahie [par des émotions intenses].
b. [Pour le féliciter], ils [lui] font [une haie d’honneur].
c. Les spectateurs du dix-huitième siècle, [étonnés], assistent [à la révolte de Figaro].

Sagot :

Bonjour,

Lever:

Le lever de soleil est toujours superbe.

Je n'aime pas me lever tôt.

intellectuel:

La littérature est une activité particulièrement intellectuelle.

Les intellectuels ont tendance à nous dire ce que l'on doit faire.

fort:

Tu y vas fort!

Mon frère est très fort en maths

haut:

Regarde cette tour, elle est très haute.

Les aigles volent très haut.

Identifiez la fonction des mots ou groupes de mots entre crochets.

a. La jeune fille [de quatorze ans] (CDN)est envahie [par des émotions intenses] ( Complément d'agent) .

b. [Pour le féliciter] ( CC de but) , ils [lui] (COI) font [une haie d’honneur].(COD)

c. Les spectateurs du dix-huitième siècle, [étonnés],(apposition) assistent [à la révolte de Figaro].(COI)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.