Sagot :
Après le bal, les Loisel rentrèrent chez eux heureux d’avoir passés une si bonne soirée au ministère. Ils enlevèrent leurs manteaux et se mirent à l’aise, puis tout d’un coup Mme Loisel s’écria:
- « La parure ! Ou est-elle ?! »
Mr Loisel regarda Mathilde avec insistance puis dit:
-« Tu as perdu la parure ? Comment cela a pu arriver ? »
Mme Loisel s’écroula sur le sol de désespoir et d’incompréhension.
Après quelques minutes de réflexion elle se leva avec détermination et s’écria
-« Je vais refaire notre chemin jusqu’au ministère puis si je ne trouve pas la parure j’irais au commissariat ! »
Elle refit leur chemin jusqu’au ministère et Mme Loisel ne trouva pas la parure elle alla donc au commissariat et déposa une déclaration de perte. En rentrant chez elle vit que Mr Loisel s’était déjà endormis, mais elle fit tout de même le plus rapidement possible une lettre à Mme Forestier, en écrivant que malencontreusement elle avait casser la fermeture de la parure et qu’elle l’avais donner à réparer. Mathilde alla se coucher espérant que sa nuit porte conseil.
Le lendemain, Madame Forestier rendit visite aux Loisel pour savoir comment se passait la réparation de la fermeture de la parure. Monsieur Loisel dit alors à Mathilde :
– Nous allons fermer toutes les portes à clé pour qu’elle ne rentre pas et nous allons l’inviter à dîner !
– Bonne idée ! s’écria-t-elle
Ils partirent manger et Madame Forestier ne parla pas de la parure.
En rentrant chez eux, Mathilde remarqua une lettre qui leur était adressée sous sa porte:
Je suis désolé de vous l’apprendre, Madame Loisel, mais votre parure est introuvable…
Inspecteur Lestrade
Commissariat central
« Nous sommes perdus ! » cria Loisel. Malgré le désespoir de ce dernier, il cachait en réalité un lourd secret ! Il déclara à sa femme partir s’aérer l’esprit au parc. Mathilde, étonnée de son départ, décida de le suivre discrètement. Arrivée au parc, Mathilde remarqua que son mari tenait la parure et qu’il cherchait à s’en débarrasser ! C’était un coup de poignard en plein cœur ! Une trahison énorme ! Choquée et déçue, elle resta figée sur place par cette découverte. Loisel était reparti et Mathilde le rejoignit ensuite. La porte claqua et Mathilde rentra furieuse et triste à la fois. Elle voulait éclaircir les choses.
« Toi ! Tu as la parure ! Pourquoi as-tu fait cela ? » Loisel bégaya et dit :
« C’était pour ton bien ! C’était pour te faire comprendre que la richesse ne fait pas la personne ! » Bouche bée, Mathilde ne savait que dire. Loisel finit par lui demander d’aller ramener la parure à Madame Forestier, ce qu’elle fit…
Les Loisel continuèrent donc leurs vie comme si rien était juste une chose avait changée, Mme Loisel devint plus joyeuse et plus reconnaissante face à ce qu’elle avait.