👤

Sagot :

Bonsoir,

Bernard de Clervaux ( 1090 – 1153 ) est un moine intelligent, réformateur de la vie religieuse, doué pour la persuasion, il crée l’ordre des cisterciens.  

Il devient le conseiller du pape Eugène III qui lui demande, en 1145, de prêcher la seconde croisade en France ( la première a eu lieu entre 1096 et 1099 ).

Voici un exemple éclatant de son succès :

Le jour de Pâques, le 31 mars 1146, en présence du roi de France, Louis VII et de la reine Aliénor d'Aquitaine, Bernard de Clervaux prêche en faveur de la croisade face à une foule estimée à 100 000 personnes.  

A l'époque, les gens étaient beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui, il n'existait pratiquement pas de moyens de locomotions fiables, les nouvelles se propageaient lentement....

Réunir une telle foule constitue un véritable exploit pour l'époque et il fallait bénéficier d'une extraordinaire réputation pour y parvenir.

Il présente les musulmans comme des barbares qu’il faut combattre et, éventuellement, massacrer.  

« La mort des ennemis sera agréable à Dieu et les péchés commis durant la future croisade seront pardonnés ».  

Bernard de Clervaux prêche la rigueur et se montre conservateur.

La preuve de son succès final dans la persuasion des foules, c'est qu'il réussit à créer une armée en Occitanie ( 70 000 hommes ) laquelle, sous la direction du roi Louis VII en personne, sera un des principaux éléments de la seconde croisade qui se met en route en juin 1147.

( Bernard de Clervaux est canonisé en 1174, il devient saint Bernard de Clervaux ) .

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.