Sagot :
Bonsoir
L'attractivité des aires urbaines varie selon les régions. Ainsi, les espaces qui connaissent les plus fortes croissances démographiques sont le plus souvent en périphérie du territoire comme les littoraux du sud et du sud-ouest qui attirent à cause du soleil et de la douceur de vivre. Mais aussi dans les villes économiquement dynamiques telles que Paris ou Lyon.
On remarque cependant que cette croissance démographique touche plus les périphéries urbaines que les centres ville. La voiture, le développement des voies rapides et des transports en commun rendent possible cet étalement urbain car la population n'est plus obligée de vivre à côté de son lieu de travail.
Tout ceci tend à renforcer le processus de métropolisation, qui consiste en la concentration de la population et des activités dans des zones urbaines de grande taille. Une métropole est un pôle urbain majeur doté de fonctions de commandement, de capacités d'innovation et d'investissements ainsi que d'activités de niveau national et international. Paris est une métropole de rang international et Lyon la suit de près. Leur point fort est d'être situé en périphérie du territoire, à l'abri de l'influence attractive. Elles disposent de pôles universitaires et de recherche, un bon réseau routier et ont des chantiers urbains ambitieux. Ces nombreux aménagements sont créateurs d'emplois, ils sont donc responsables de l'attirance croissante des français pour la ville et l'urbanisation.
Toutes fois les métropoles régionales françaises sont toujours en retrait par rapport à leurs voisines européennes, en partie à cause du centralisme français responsable du surdéveloppement de ces régions périurbaines.
La métropolisation, par ses bons côtés, attire les français vers les villes, ce qui entraîne l'urbanisation. Cette augmentation de la population citadine entraîne à son tour un étalement des villes. Les phénomènes de métropolisation et d'urbanisation sont donc liés, l'un induisant l'autre. Cependant, ces deux processus sont également des facteurs de l'accroissement des inégalités sociales à l'intérieur de l'espace urbanisé.