Sagot :
Salut !
• Une violente crise économique et sociale
La crise économique née aux Etats Unis en octobre 1929 touche la France à partir de 1931. La production s’effondre, des entreprises ferment et le chômage progresse.
• Cette crise économique se double d’une crise politique
La France est touchée par l'instabilité ministérielle (5 gouvernements de 1932 à 1934) mais aussi les scandales politico-financier comme l'affaire Stavisky.
La crise économique et une certaine paralysie des pouvoirs renforcent les organisations d'extrême-
droite nationaliste appelées ligues qui sont antiparlementaires, favorables à un pouvoir fort. Les ligues organisent le 6 février 1934 une manifestation à Paris pour dénoncer la République parlementaire. Cette manifestation se transforme en émeute (15 morts) Pour la gauche c’est une tentative de coup d’état de la part des ligues.
▪ En 1935 devant le danger que représentent les ligues, SFIO, PCF et radicaux forment une alliance électorale : le Front Populaire
En mai 1936, le Front Populaire remporte les législatives L. Blum (SFIO) forme un gouvernement avec les radicaux.
▪ La victoire du Front populaire déclenche des « grèves joyeuses » . En un an le gouvernementengage des réformes importantes en signant avec le patronat et les syndicats les accords Matignon ( 7 juin 1936), complétés par des lois sociales comme la semaine de 40 heures, les congés payés.
Au niveau économique le Front populaire nationalise la SNCF.
▪ Toutes ces réformes se heurtent à une forte hostilité du patronat et de la droite
L’extrême droite multiplie les campagnes antisémites contre Blum. De plus la guerre d’Espagne divise le Front populaire. L’expérience du Front populaire durera jusqu’en avril 38 date à laquelle les radicaux formeront un gouvernement avec la droite.