bonjour,
quelqun peut m'aider s'il vous plait.
Après avoir rappelé comment Athènes a établi sa domination dans le monde grec expliquez ensuite comment elle a contribué à faire fonctionner la démocratie à Athènes tout en étant un objet de conflit à Athènes et entre les alliés .


Sagot :

Réponse:

1. La montée en puissance d'Athène

Sparte assure le commandement sur le terrain mais c'est à Athènes que revient surtout l'effort de guerre (financement, combats).

Elle possède en effet les moyens nécessaires pour affronter l'ennemi. Sur terre, elle dispose d'une armée de citoyens, comprenant des hoplites qui combattent à pied, au corps à corps, des archers ainsi que des lanceurs de fronde et de javelots. Sur mer, elle peut compter sur sa flotte navale et les fameuses trières, qui sont des navires légers, rapides et maniables.

Cette armée permet aux Grecs de remporter des victoires comme Salamine et fait d'Athènes, même lorsqu'elle est diminuée par les combats, une cité très prestigieuse.

2. La mise en place de la domination athénienne

Au lendemain de ses victoires, Athènes établit sa domination sur les cités grecques de la mer Egée et d'Asie Mineure. Elle les regroupe, sous sa direction, dans une alliance dirigée contre les Perses : la ligue de Délos.

Dans le cadre de cette alliance, chaque cité doit payer un tribut pour entretenir une armée commune. Athènes impose ses décisions, sa monnaie et gère le trésor de la ligue. Rapidement, elle tire profit de sa position de leader en constituant en mer Egée, un véritable empire peuplé de colons athéniens.

La démocratie à Athènes s'installe grâce à la crise

À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. Cette crise tient en deux faits principaux. Tout d'abord, en raison de la loi alors en vigueur, de nombreuses personnes sont devenues des esclaves à cause de leur endettement. D'autre part, l'apparition de la monnaie et l'essor du commerce ont enrichi une frange de la population qui ne supporte plus d'être dirigée par les nobles. Cette crise va finalement déboucher sur la naissance de la démocratie athénienne.