Sagot :

Bonsoir,

Situé entre l'Angleterre, la France et l'Allemagne, le territoire belge a été durant des siècles le champ de bataille de l'Europe.

Après la défaite de Napoléon, en 1815,  les grands de l'Europe ont créé un état artificiel, le Royaume des Pays - Bas Hollandais, destiné à faire barrage à une nouvelle extension de la France vers l'est.

Aucune population n'a été consultée.

Mais les Belges se sont révoltés et ont chassé les Hollandais, en septembre 1830.

Indépendante, la Belgique s'est dotée d'une monarchie constitutionnelle et d'institutions démocratiques.

Mais ce petit pays est constitué de 2 " peuples " historiquement différents.

Au nord, les Flamands sont les descendants de tribus germaniques qui ont absorbé les gallo - romains.

Au sud, les Wallons, plus nombreux, ont assimilé les occupants et les ont latinisés.

D'où, en Flandre, une culture germanique et une langue également germanique, le néerlandais.

En Wallonie, on a gardé la culture latine et le français y est  unanimement utilisé.

De 1831 jusqu' à la guerre 1914 - 1918, la Belgique a été dominée par les Francophones et le roi Léopold II a fait du pays, proportions gardées, l'un des états les plus avancés au niveau mondial.

Ce sont les forts de Liège qui, en 1914, se sont sacrifiés pour bloquer les Allemands durant une semaine alors que ceux - ci comptaient se ruer sur Paris, ce qui a permis à l'armée française de se mobiliser.

Cependant, le peuple flamand a réagi contre ce que beaucoup considéraient comme une exploitation de la part des francophones jugés arrogants, la région s'est à son tour développée alors que la Wallonie entamait, vers 1960, avec la fin des charbonnages, un lent mais irréversible déclin lequel s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui.

Depuis, les industries flamandes ont pris le dessus sur celles de Wallonie, la population du nord représente actuellement plus de 60 % des habitants, les 2/3 de la population parlent le néerlandais et presque toutes les grandes entreprises sont situées au nord du pays.

Au fil du temps, les rapports entre communautés se sont distendus et l'anglais devient de plus en plus la seconde langue habituelle pour une majorité de jeunes Belges.

De puissants mouvements flamands ( politiques et économiques ) réclament sans cesse davantage d'autonomie et 2 partis politiques exigent la séparation définitive avec la Wallonie ( qu'ils considèrent comme une région " décadente, gauchiste et sans avenir " ) ainsi que la création d'un véritable état flamand indépendant.

Dès lors, la direction du pays devient de plus en plus difficile et la formation d'un gouvernement peut durer plus d'un an.

Empêtrée dans ses instances gouvernementales complexes, la Belgique  n'arrive plus que difficilement à résoudre ses problèmes et la coexistence entre deux régions devenues, de fait, étrangères préfigure un futur très chaotique.

(  Réaliser une synthèse des problèmes belges est un défi difficile à relever si l'on ne veut pas se perdre dans des circonvolutions politiques de plus en plus inextricables.

J'ai fait mon possible, je suis Belge, pour tenter d'être précis tout en essayant de me montrant clair, j'espère que ce ( long ) paragraphe pourra t'être utile.

N'hésite pas à me demander des éclaircissements ).

Bon courage.