Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider à rédiger ton devoir,
Après la défaite de la France face à l'Allemagne, en mai/juin 1940, la zone libre est dirigée par un gouvernement établi à Vichy sous l'autorité du maréchal Pétain.
Le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs dès juillet 1940, il va agir quasi en dictateur et entrer en collaboration avec Adolphe Hitler.
Les partisans du maréchal vont essayer de convaincre les Français que les actions qu'ils entreprennent sont indispensables pour tenter de redresser le pays laissé à la dérive par des gouvernements démocratiques et laxistes.
L'affiche qui fait l'objet de ton devoir est un document de propagande partagée en deux parties :
La partie de gauche évoque la situation avant la " révolution nationale " entreprise par le maréchal Pétain.... tout y est négatif :
Sous les gouvernements de gauche et l'influence des Juifs ( symbolisés par le nuage rouge et l'étoile de David la " maison " France est à la dérive, elle vacille sous le communisme, la corruption, l'anti militarisme, les dettes, la paresse, l'incompétence, la spéculation....
La partie droite montre que sous l'action du gouvernement de Vichy, la France se redresse, avec la devise " Travail, Famille, Patrie ", la cheminée fume et le drapeau tricolore est de nouveau hissé.
Les solides piliers que sont l'école, l'artisanat, la paysannerie et la légion, soutiennent l'édifice en parfait équilibre tandis que les devises " Ordre, discipline, ordre et courage " illustrent la volonté d'agir du gouvernement.
Un insigne de mouvement de droite surplombe le bâtiment.
Avec le maréchal et son gouvernement, on pourrait croire que la France est sauvée.
( Mais on oublie, évidemment, de faire allusion au racisme, à la persécution des Juifs, à la privation des libertés, à l'envoi de travailleurs dans les usines de guerre allemandes ainsi que des Français qui vont bientôt combattre les Russes sous uniformes allemands, la traque des résistants, le démantèlement de leurs réseaux.... ).
J'espère avoir pu t'aider.