Sagot :
Bonjour,
Il existe de nombreuses définitions de la liberté dont l'éventail se déploie de la faculté " de faire tout ce dont on a envie " jusqu'à " c'est choisir une seule chose et renoncer à toutes les autres ".
Il faut donc trouver une définition équilibrée de la liberté.
De toute évidence la liberté est un bien précieux car, à toutes les époques, des hommes et des femmes se sont battus et sont morts pour la conquérir ou la garder.
La liberté est, peut être, un subtile dosage entre mes aspirations personnelles, leur expression et la liberté des autres.
Autrement dit, la liberté serait un privilège accordé dans certains domaines avec pour limites ce qui risquerait de porter atteinte à celle des autres et à la solidarité entre les citoyens.
La liberté devrait s'exprimer dans les limites du respect dû à autrui.
Exemples :
1 ) Il fait chaud, je m'étends sur le gazon de mon jardin avec mon transistor car j'aime écouter les grands airs d'opéra... mais j'ai des voisins qui ne sont peut être pas mélomanes, qui n'aiment pas le bruit ou qui désirent passer un après midi au calme.
Donc, tout en goûtant à ma liberté d'écouter l'opéra, je veillerai à baisser la tonalité de mon appareil afin de ne déranger personne.
2 ) Je déteste porter un masque mais, par respect et solidarité envers les autres, je m'oblige à me soumettre à cette obligation qui limite ma liberté durant cette pandémie.
J'espère que ces quelques réflexions pourront t'aider. Bon courage.