Bonjour je n’arrive pas à faire celui la pourriez vous m’aidez? Transformez ces interrogations directes en subordonnées
interrogatives indirectes en utilisant les éléments intro-
ducteurs indiqués entre parenthèses.
1. Qui a fini de lire les cuvres au programme ? (Le pro-
fesseur veut savoir)
2. Certains d'entre vous ont-ils lu le roman dont ce film
est une adaptation ? (L'élève qui fait l'exposé demande)
3. Qu'est-ce qui est intéressant dans cette mise en scène
de la pièce ? (Les spectateurs se demandent)
4. Quelle section du recueil porte le nom d'un person-
nage ? (Pouvez-vous nous dire)
5. Comment le poète évoque-t-il la guerre ? (Nous étu-
dierons)
6. Quelle figure de style structure le texte ? (Il faut repérer)
7. L'auteur recourt-il à la persuasion ou essaie-t-il avant
tout de convaincre le lecteur ? (Nous pouvons nous de-
mander)
8. Qu'est-ce que cette autobiographie nous apprend sur
l'éducation des jeunes filles au début du xxe siècle ? (Vous
vous demanderez)


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1. Le professeur veut savoir qui a fini de lire les livres au programme.

2.L'élève qui fait l'exposé demande si certains d'entre nous ont lu le roman dont le film est une adaptation.

3.Les spectateurs se demandent ce qui est intéressant dans cette mise en scène de la pièce.

4. Pouvez-vous nous dire sur quelle section du recueil port ke nom du personnage?

5. Nous étudierons comment le poète évoque la guerre.

6. Il faut repérer quelle figure de style structure le texte.

7. Nous pouvons nous demander si l'auteur recourt à la persuasion ou s'il essaie de convaincre le lecteur.

8. Vous vous demanderez ce que cette autobiographie nous apprend sur l'éducation des jeunes filles au début du XXè siècle.