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Bonjour je dois faire une thèse avec des arguments un petit paragraphe argumenté mais g beaucoup de mal à comprendre et je n'arrive pas à écrire une thèse pouvez vous m'aidez je dois le rendre demain s'il vous plaît !!!


TEXTE 1 : Condorcet, « L’instruction, pilier d’une société égalitaire »

Condorcet, homme des Lumières, rédige son Esquisse (publiée après sa mort) alors qu’il est emprisonné par la Convention. Dans ce texte, il aborde l’avenir du progrès de l’esprit humain. Quels effets peut-on raisonnablement attendre de la généralisation de l’instruction ?

L’égalité d’instruction que l’on peut espérer atteindre, mais qui doit suffire, est celle qui exclut toute dépendance, ou forcée ou volontaire. Nous montrerons, dans l’état actuel des connaissances humaines, les moyens faciles pour parvenir à ce but, même pour ceux qui ne peuvent donner à l’étude qu’un petit nombre de leurs premières années, et, dans le reste de leur vie, quelques heures de loisir. Nous ferons voir, par un choix heureux, et des connaissances elles-mêmes, et des méthodes de les enseigner, on peut instruire la masse entière d’un peuple de tout ce que chaque homme a besoin pour l’économie domestique, pour l’administration de ses affaires, pour le libre développement de son industrie et de ses facultés, pour connaître ses droits, les défendre et les exercer ; pour être instruit de ses devoirs, pour pouvoir les bien remplir, pour juger ses actions et celles des autres d’après ses propres lumières, et n’être étranger à aucun des sentiments élevés ou délicats qui honorent la nature humaine ; pour ne point dépendre aveuglément de ceux à qui il est obligé de confier le soin de ses affaires ou l’exercice de ses droits ; pour être en état de les choisir et de les surveiller, pour n’être pas dupe de ces erreurs populaires qui tourment la vie de craintes superstitieuses et d’espérances chimériques ; pour se défendre contre les préjugés avec les seules forces de la raison ; enfin, pour échapper aux prestiges du charlatanisme, qui tendrait des pièces à sa fortune, à sa santé, à la liberté de ses opinions et de sa conscience, sous prétexte de l’enrichir, de le guérir et de la sauver.

Nicolas de Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès humains, 1795.​

Sagot :

Réponse :

Une thèse à défendre : l'instruction ne saurait suffire, il faut former les esprits et  apprendre à juger, à exercer l' esprit critique.

Bien sûr écrire, lire et compter est bien le minimum que l'école puisse faire pour donner à chacun le moyen de savoir, de comprendre, de se repérer.

Pourtant dans la société où nous vivons, où tout va vite, où nous sommes submergés par des flots d'informations vraies ou fausses, où l'opinion publique est vite manipulée, que faire ? Comment résister et comment comprendre ce qui est important, quels enjeux se jouent lors d'une élection. Il faut apprendre à s'informer à différentes sources, écouter des débats contradictoires, prendre le temps de lire des articles, des enquêtes, des éditoriaux. Cela prend un peu de temps mais c'est indispensable.

Alors que la publicité nous invite à consommer toujours plus, comment apprendre aux enfants à ne pas succomber à la tentation toutes les heures. Il faut de la sagesse pour adapter ses besoins et les évaluer pour gérer un budget. Il n'est pas question d'imposer des règles mais d'apprendre à réfléchir, à comparer.

Dans la classe, lors de débats, il est important de s'exprimer avec des arguments, des exemples mais il est aussi important d'écouter le contradicteur. Cela permettra d'entendre d'autres points de vue et de nuancer.

On le voit, l'esprit critique doit s'apprendre à l'école, à la maison et il doit s'exercer pour que nous en soyons pas des moutons.

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