Sagot :
Réponse :
Une thèse à défendre : l'instruction ne saurait suffire, il faut former les esprits et apprendre à juger, à exercer l' esprit critique.
Bien sûr écrire, lire et compter est bien le minimum que l'école puisse faire pour donner à chacun le moyen de savoir, de comprendre, de se repérer.
Pourtant dans la société où nous vivons, où tout va vite, où nous sommes submergés par des flots d'informations vraies ou fausses, où l'opinion publique est vite manipulée, que faire ? Comment résister et comment comprendre ce qui est important, quels enjeux se jouent lors d'une élection. Il faut apprendre à s'informer à différentes sources, écouter des débats contradictoires, prendre le temps de lire des articles, des enquêtes, des éditoriaux. Cela prend un peu de temps mais c'est indispensable.
Alors que la publicité nous invite à consommer toujours plus, comment apprendre aux enfants à ne pas succomber à la tentation toutes les heures. Il faut de la sagesse pour adapter ses besoins et les évaluer pour gérer un budget. Il n'est pas question d'imposer des règles mais d'apprendre à réfléchir, à comparer.
Dans la classe, lors de débats, il est important de s'exprimer avec des arguments, des exemples mais il est aussi important d'écouter le contradicteur. Cela permettra d'entendre d'autres points de vue et de nuancer.
On le voit, l'esprit critique doit s'apprendre à l'école, à la maison et il doit s'exercer pour que nous en soyons pas des moutons.