Sagot :
Réponse :
Londres est la capitale politique du Royaume Uni et un centre de commandement diplomatique, économique et intellectuel. Ces fonctions aussi importantes que prestigieuses, marquent son territoire par des bâtiments qui les symbolisent.
- Des fonctions politiques et diplomatiques : le palais et l'abbaye de Westminster, siège du Parlement et lieu de couronnement des rois d'Angleterre, le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre, les ambassades, le quartier des ministères, etc.
- Des fonctions économiques : Londres est l'une des premières places financières de la planète. Cette fonction économique se marque, à l'Est, par des gratte-ciel regroupés au sein de la City, le CBD (Central Business District), le centre d'affaires de la capitale. La Bourse de Londres, le Royal Stock Exchange of London, avec ses nouveaux locaux construits sur District Paternoster Square.
- Des fonctions intellectuelles : Londres comptabilise une trentaine d'universités et au moins six technopôles.
b. Communications et liaisons avec la planète entière
Londres constitue un carrefour majeur de communications pour les transports de populations comme de marchandises. Même si la métropole-capitale est coupée par la Manche du reste du continent européen, ses responsables ont fait en sorte que les interconnexions avec le reste du monde soient aisées et rapides. Elle est la première plateforme aéroportuaire mondiale avec 2 aéroports internationaux qui relient la plupart des grandes lignes aériennes internationales.
Elle est également très bien reliée à l'Europe continentale par des liaisons ferroviaires : on peut traverser la Manche et arriver à Paris depuis Londres en 2h15. De là, les Londoniens peuvent prendre des TGV vers Lille (d'où ils peuvent rejoindre la Belgique, les Pays Bas...), Strasbourg (Allemagne, Suisse...), Lyon (Italie) ou vers Marseille et la Méditerranée.
c. Des espaces en mutation
Londres accueille régulièrement des événements internationaux : réunions politiques, sportives, etc. Pour être à la hauteur d'une ville mondiale, Londres a commencé à se restructurer.
- Canary Wharf : les Docklands sont les témoins de cette transformation de la capitale. Ce quartier, Canary Wharf, construit depuis 1981 sur les anciens docks désaffectés de la ville, a été restructuré en centre d'affaires et en quartiers résidentiels. Il abrite aujourd'hui les bureaux de plus de 700 firmes, plusieurs dizaines de milliers de logements de luxe ainsi que d'importants équipements de loisirs. C'est un lieu créateur de richesse et d'emplois.