Sagot :
Réponse :
Apollinaire a transposé sa liaison décevante avec Annie Pleyden dans cette scène biblique où Salomé (fille d'Hérodiade) va danser pour le roi Hérode qui a promis d'exaucé son voeu, n'importe lequel. Elle demandera la tête de Jean-Baptiste.
Par "mouvements" du poème, il faut comprendre "les étapes".
Salomé qui va danser s'adresse d'abord au roi Hérode (Sire) puis à sa mère. (première et seconde strophes)
Au roi à nouveau (troisième strophe) : Ô roi Hérode
A la foule et au fou du roi : quatrième strophe
Enfin au roi, aux trabans (gardes du corps) et un nous collectif pour Salomé et la foule.
Explications :
Salomé
Pour que sourie encore une fois Jean-Baptiste
Sire je danserais mieux que les séraphins
Ma mère dites-moi pourquoi vous êtes triste
En robe de comtesse à côté du Dauphin
Mon coeur battait battait très fort à sa parole
Quand je dansais dans le fenouil en écoutant
Et je brodais des lys sur une banderole
Destinée à flotter au bout de son bâton
Et pour qui voulez-vous qu'à présent je la brode
Son bâton refleurit sur les bords du Jourdain
Et tous les lys quand vos soldats ô roi Hérode
L'emmenèrent se sont flétris dans mon jardin
Venez tous avec moi là-bas sous les quinconces
Ne pleure pas ô joli fou du roi
Prends cette tête au lieu de ta marotte et danse
N'y touchez pas son front ma mère est déjà froid
Sire marchez devant trabans marchez derrière
Nous creuserons un trou et l'y enterrerons
Nous planterons des fleurs et danserons en rond
Jusqu'à l'heure où j'aurai perdu ma jarretière
Le roi sa tabatière
L'infante son rosaire
Le curé son bréviaire
Apollinaire, Alcools