J’ai un sujet de réflexion à faire demain mais je n’ai aucune idée de départ:
Pensez-vous que le paysage,l’environnement dans lequel on vit, les saisons influencent outre état intérieur?
Merci d’avance


Sagot :

VINS

bonjour

Le  paysage dans lequel on vit influence notre état intérieur  car il trouve une résonnance en nous .

La verdure, le calme appellent au calme , l'absence de bruits extérieurs violents tels que les klaxons, les musiques assourdissantes contribuent à un meilleur sommeil, nous permettent souvent de déjeuner à l'extérieur à la belle saison .

Pendant le premier confinement que nous avons vécu , il a bien été démontré qu'il était beaucoup  moins pénible et contraignant pour les personnes qui avaient un jardin que pour celles qui vivaient en appartement en ville .

Un bruit permanent finit par nous envahir même si on a le sentiment qu'on ne l'entend plus .  Que dire des bruits de fond constants dans les salles de classe, dans les cantines ? Il perturbe, il fatigue et pourtant on y est habitués .

Les saisons jouent également un rôle : il est scientifiquement prouvé par exemple que l'automne est une saison propice aux dépressions, aux baisses de forme , car il correspond à la baisse de la lumonisité, la nuit tombe plus tôt, on part à l'école ou au travail avec la nuit et on rentre avec la nuit . On est en manque de lumière, de soleil . L'hiver paradoxalement se vit mieux car , plus il avance, plus il laisse l'espoir que le printemps approche .

Printemps, saison de renouveau, journées plus longues, apparition de la vie : les feuilles, les oiseaux, etc...

L'été est le temps des vacances en général même si on n'est pas en vacances  2 mois mais signe de départ, de détente, de retrouvailles en famille, de nouvelles rencontres, etc ..

Donc tout ceci influence notre moral donc notre forme physique  ;  les personnes qui travaillent toute la journée avec des lumières artificielles, le bruit permanent des machines, des téléphones ou de la circulation sont toujours beaucoup plus fatiguées et moins résistantes aux petits tracas de l'hiver , aux maladies saisonnières .

l'homme est conçu pour vivre dans la nature, ce qui ne veut pas dire coupé de tout et complètement isolé mais pas dans des grands ensembles où l'on entend tout ce que fait ou dit le voisin, où on ne peut pas ouvrir ses fenêtres si on veut que le bruit reste supportable .