Bonjour pouvez m'aider à répondre aux questions ? Je serai reconnaissant .

Il n’y a point ici de procès à faire. Louis n’est point un accusé ; vous n’êtes point des juges ; vous n’êtes, vous ne pouvez être que des hommes d’État et les représentants de la nation. Vous n’avez point une sentence à rendre pour ou contre un homme : mais une mesure de salut public à prendre, un acte de providence nationale à exercer. En effet, quel est le parti que la saine politique prescrit pour cimenter la république naissante ? C’est de graver profondément dans les cœurs le mépris de la royauté, et de frapper de stupeur tous les partisans du roi.
Louis fut roi, et la république est fondée ; la question fameuse qui vous occupe est décidée par ces seuls mots. Louis a été détrôné par ses crimes ; Louis dénonçait le peuple français comme rebelle ; il a appelé, pour le châtier, les armes des tyrans, ses confrères. Louis ne peut donc être jugé ; il est déjà jugé. Il est condamné, ou la république n’est point absoute. [ Proposer de faire le procès à Louis XVI, de quelque manière que ce puisse être, c’est rétrograder vers le despotisme royal et constitutionnel ] ; c’est une idée contre-révolutionnaire ; car c’est mettre la révolution elle-même en litige. En effet, si Louis peut être encore l’objet d’un procès, Louis peut être absous ; il peut être innocent.

1.Selon Maximilien Robespierre, Louis Capet ( ex-Louis XVI ) a-t-il droit à un procès? Pourquoi ?

2. Que doit-on faire la République naissante pour s'imposer à ses ennemis ?

3. Sur quels arguments s'appuie Robespierre pour montrer que l'ex-souverain ne mérite pas la présomption d'innocence? Pour vous aider à répondre, expliquer la phrase en crochet.


Sagot :

Bonjour,

1  ) Selon Robespierre, l'ex roi Louis XVI n' a pas droit à un procès car ses trahisons sont tellement évidentes que cela serait inutile.

2 ) Pour s'imposer à ses ennemis la république naissance doit afficher haut et fort son mépris pour la royauté.

3 )  Robespierre réaffirme son opposition à un procès car, selon lui, l'issue d'un procès n'est jamais connue d'avance et il ne veut même pas envisager l'hypothèse où l'ex roi bénéficierait d'un acquittement.

L'ex souverain ne mérite pas la présomption d'innocence car ses crimes sont trop évidents : " il dénonçait son peuple comme rebelle, il a appelé d'autres tyrans pour le châtier ".

Robespierre n'attend pas un jugement mais uniquement le prononcé d'une sentence qui ne peut être que la mort.

J'espère avoir pu t'aider.