Bonjour,
J’ai un débat à préparer sur le sujet : Peut-on tout dire ? Pouvez-vous m’aider à trouver des arguments et des exemples svp ?
Bonne journée


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

On peut tout dire si on y met la forme et tout dépend de l'esprit de la personne (si elle est tolérante, ouverte d'esprit).

Les faits d'actualités le démontrent : on ne peut pas tout dire et n'importe comment (dessins de Charlie Hebdo)

Tout dire : si c'est une vérité, elle peut faire mal et blesser une personne. Alors vaut-il mieux le mensonge?? La vérité peut , par contre, aider, ouvrir les yeux à quelqu'un .

Tout dire : avec de l'humour (pouvoir se moquer par ex: des Belges, des handicapés ou des Arabes...) est-ce pertinent ?Tout dépend du degré d'humour de chacun.

Tout dire : à un malade : cela va t'il l'aider à trouver en lui, une volonté telle qu il s'en sortira (peut-être) ou au contraire, il va s'effondrer?

Tout dire à un enfant : divorce de ses parents par ex, décès d'un membre de la famille...Un enfant est capable de comprendre mais il faudra lui expliquer avec des mots simples. Autre exemple : Dire à un enfant que le Père Noël n'existe pas : lui dire la vérité, oui mais l'enfant est déçu, ses parents lui ont menti....

Quelques idées... Bon courage ! :)