👤

Sagot :

Explications:

Dante Alighieri est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne. « Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.

Bonjour voila

Dante Alighieri naquit à Florence en 1265. Partisan des Guelfes, qui cherchaient dans la défense des papes la liberté de l'Italie, il se jeta ensuite dans le parti des Gibelins, pour se venger de ses compatriotes qui l'avaient banni.

Dante, errant et malheureux, composa son œuvre admirable, la Divine Comédie, qui créa tout à la fois la langue et la poésie italienne : jusque-là, on n'avait écrit qu'en latin.

Dante suppose s'être égaré dans un désert près de Jérusalem ; il est introduit dans l'empire des ombres, et Virgile s'offre à l'y conduire. Les deux poètes arrivent près d'une porte qui prend une voix et les frappe de cette foudroyante apostrophe :

« C'est par moi que I’on va dans la cité des pleurs,

« C'est par moi que I’on va dans le champ des douleurs,

« C'est par moi que I’on va chez la race damnée. […]

« Vous qui passez mon seuil, laissez là l’espérance. »

Dante représente l'enfer comme un vaste entonnoir composé de cercles concentriques, une série d'abîmes où le poète distribue des places à la foule ignoble des méchants, aux héros du paganisme et à ses ennemis. La Divine Comédie, et surtout les chants de l'Enfer, furent l'arme et la vengeance de Dante.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.