Sagot :
Bonjour,
Lorsque l'on a devant soi une classe de 25 élèves, il faut prendre conscience que chacun d'eux est issu d'une hérédité, d'un milieu socio - culturel différents et qu'il possède des intérêts ainsi que des aspirations personnelles.
L'idéal serait d'enseigner de manière individuelle afin de faire bénéficier chaque élève de la stratégie pédagogique qui lui convient le mieux.... ce qui n'est pas possible.
Dès lors selon l'esprit de l'établissement et/ ou les préférences du professeur une stratégie éducative sera appliquée et imposée à l'ensemble de la classe.
Cette stratégie sera pleinement bénéfique pour certains, positive pour d'autres mais une partie de la classe accusera des retards car cette méthode ne convient pas pour ces élèves.
La répétition de ces phénomène dans les divers cours et ce durant toute l'année scolaire contribue à créer des inégalités scolaires.
Dès lors, ne conviendrait - il pas de travailler par groupes, d'organiser des rattrapages, de privilégier certaines activités supplémentaires ?
J'espère avoir pu t'aider.