Sagot :
En regardant les rectangle on voit que le premier est divisé en trois et a deux parties colorées (la fraction de partie colorée est donc de 2/3), le deuxième divisé en 6 et avec 4 parties colorées (= 4/6) et le troisième divisé en 15 avec 10 parties colorées (10/15).
Or on voit bien que la proportion de couleur est la même dans les trois. Ca veut bien dire que 2/3 = 4/6 = 10/15
Donc, pour que deux fractions soient égales, il faut que le dénominateur de la première multiplié par un nombre soit égal au dénominateur de la deuxième et que le numérateur de la première multiplié par ce même nombre soit égal à celui de la deuxième.
Je sais pas si c'est très clair mais en gros si on prend 2/3 et 4/6 :
Si on multiplie 2 par 2, ça donne quatre
Et donc pour avoir le dénominateur qui correspond on multiplie 3 par 2 aussi ce qui donne 6.
Donc 2/3 = 4/6
De même que 2/3 = 10/15 (2x5 = 10 et 3x5 = 15)
Au contraire, si on prend comme exemple 2/3 et 6/8, ça n'est pas égal parce que pour passer de 2 à 6 on multiplie par 3 mais 3 x 3 n'est pas égal à 8. Donc 2/3 n'est pas égal à 6/8 mais à 6/9.
J'espère que c'est compréhensible et que ça t'aide :)