Sagot :
Bonjour,
Au début de la révolution de 1789, beaucoup de Français aspiraient à des réformes égalitaires et à l'instauration d'une monarchie constitutionnelle.
La situation politique de la France aurait pu ressembler, en fait, à la monarchie parlementaire anglaise vantée par Voltaire.
Mais l'obstination du roi Louis XVI à s'opposer à tout véritable changement a fait rapidement dégénérer la situation.
L'Europe monarchique, choquée, a voulu alors restaurer une monarchie absolue en France, ce qui a provoqué coalitions et guerres.
Les assemblées révolutionnaires se sont alors senties obligées de durcir de plus en plus le gouvernement de la France car il fallait combattre à la fois les armées européennes, les nobles émigrés, les royalistes à l'intérieur du pays, les révoltés de Vendée...
La tentative de fuite du roi, ses refus obstinés et ses rapports avec l'étranger ont été la cause de son exécution... ce qui a provoqué de nouvelles guerres mettant le pays en grand péril.
Robespierre, devenu de fait dictateur, a alors instauré un régime de terreur entre juillet 1793 et juillet 1794, son gouvernement extrémiste a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de victimes ( guillotine, fusillades, noyades...).
Il a fallu le victoire de Fleurus, le 26 juin 1794, pour que le danger s'éloigne...momentanément.
J'espère avoir pu t'aider.