Sagot :
Réponse :
Cher fabuliste ,
Depuis mon enfance je connais des fables, elles ont accompagné mon imaginaire et j'ai aimé colorier le corbeau, évoquer le lièvre et la tortue. J'ai imaginé Perrette et son pot au lait.
Plus tard, en grandissant, je me suis intéressé aux très nombreux illustrateurs qui ont proposé leur fantaisie et leur art pour représenter les personnages des fables, ces animaux qui nous ressemblent. Alors, en collectionnant les albums, en surveillant les nouvelles parutions, je me suis plongé, adulte, dans les différents livres que je connaissais moins. J'y ai découvert un art de vivre, un solide bon sens utile au quotidien. Et plus je lisais, plus je réalisais que des thèmes éternels étaient traités, que des personnages universels pouvaient exister à toutes les époques et encore aujourd'hui : toujours des vaniteux, toujours des flatteurs, toujours des envieux, toujours des avides de pouvoir ou d'argent, toujours la ruse dans les relations humaines, le pouvoir du plus fort, la fragilité du faible et du petit.
J'y trouve encore aujourd'hui une sagesse qui aide à vivre et le loup qui refuse d'être domestiqué comme le chien, le rat de champs qui fuit la ville sont nos contemporains.
Merci, cher maître des eaux et forêts, pour ces récits et leur morale utile.