DM:
Raconter brievement l'histoire de Perceval, Gauvain et Tristan.
S'il vous plaît c'est pour demain​


Sagot :

Réponse :

Explications :

  • Quand Perceval quitte sa mère, son éducation est imparfaite. L’ermite, Gorneman et Gauvain se chargeront de parfaire son éducation. Peu à peu, grâce à ses exploits, « Perceval le nice » s’est acquis une renommée et est reconnu digne d’appartenir à la cour du Roi Arthur.
  • Bavard au début du récit, le jeune Perceval n’en finit pas de poser des questions et de faire ses propres commentaires lorsqu’il découvre le monde des chevaliers. La seule recommandation qu’il suivra est celle de Gornemant qui lui recommandera de ne pas trop parler. Or ceci le conduira à l’échec lors de l’apparition du Graal. Signe de maturité et de sagesse, Perceval se montrera néanmoins capable d’avouer sa faute. Son évolution morale est donc constante dans le roman.
  • Au faît de sa gloire, Gauvain se montre un chevalier exemplaire : poli, mesuré et serviable.
  • Héros à part entière du roman de Chrétien de Troyes, même si son nom ne figure pas dans le titre, Gauvain affronte bon nombre d’épreuves comme Perceval. Gauvain semble se disperser, tourner en rond et papillonner ; c’est presque toujours une femme qui détourne le chevalier de son projet et déclenche une nouvelle série d’aventures.
  • Tristan est parti chercher l'unique fille du roi d'Irlande : Iseut (ou Yseut ou Yseult) la blonde, pour que son oncle l'épouse. Sur le chemin du retour, ils boivent par erreur le philtre d'amour destiné aux futurs mariés. Le roi Marc épouse Iseut, mais celle-ci continue à voir Tristan en cachette, car ils éprouvent l'un pour l'autre un amour irrépressible.
  • Plus tard, Tristan s'enfuit avec Iseut dans la forêt du Morrois. Au bout de trois ans, comme l'avait décidé la reine d'Irlande mère d'Iseut, la magie du philtre s'éteint le jour de la Saint-Jean. Tristan souhaite rendre Iseut au roi Marc.  
  • Le roi pardonne aux amants et reprend sa femme, mais bannit néanmoins Tristan à cause de la jalousie de certains de ses barons. Puis Tristan se marie avec une autre Iseut : Iseut aux blanches mains.
  • Quelques années plus tard, Tristan se blesse grièvement et demande à son ami d'aller chercher Iseut la blonde qui est seule à pouvoir le sauver. Avec son ami, ils mettent en place un code : si Iseut accepte, la voile du bateau sera blanche, si la voile est noire cela veut dire qu'elle n'accepte pas et qu'elle n'est pas sur le bateau.
  • Mais au retour du bateau, Iseut aux blanches mains (sa femme), jalouse, lui dit que la voile est noire, alors qu'elle était blanche. Tristan apprenant cela se laisse mourir de chagrin. Iseut arrive plus tard et, voyant le corps de son bien aimé, elle s'allonge à ses côtés et se laisse mourir à son tour. Emporté par l'amour.