Quelqu'un peut m'aider svp je ne sais pas quoi répondre.
Comment la multiplication cellulaire permet-elle de maintenir le caryotype ?


Sagot :

Réponse :

Une cellule qui se multiplie doit au préalable vérifier certains points essentiels:

- la cellule contient-elle le bon nombre de chromosomes ?

- les chromosomes sont-ils doubles ou simples ?

- la cellule est-elle en état de se multiplier ? (niveaux énergétiques...)

 

Au préalable, la cellule doit être capable de transmettre aux deux cellules-filles le même nombre de chromosomes. Et ces chromosomes doivent aussi êtres identiques à ceux présents dans la cellule-mère puisque l'intérêt d'une multiplication cellulaire est justement de créer 2 cellules-filles identiques.  

Explications :

Le graphique ci-dessous traduit l'évolution de la quantité d'ADN dans une cellule humaine au cours du temps. En ordonnée on mesure la quantité d'ADN et en abscisse le temps.

On observe que la quantité d'ADN disponible dans une cellule varie. Elle double (phase 1 sur le graphique) avant la multiplication (= division) cellulaire puis revient à la normale après cette multiplication (phase 2 sur le graphique).

Evolution de la quantité d'ADN au cours de la multiplication cellulaire. Source: http://www.kartable.fr

Evolution de la quantité d'ADN au cours de la multiplication cellulaire. Source: http://www.kartable.fr

La première étape (phase 1) correspond au passage de chromosomes simples (à 1 chromatide) des chromosomes de la cellule-mère à des chromosomes doubles (à 2 chromatides). La cellule-mère va doubler sa quantité d'ADN car elle doit transmettre à chaque cellule-fille le même nombre de chromosomes.

 

Lors de la multiplication cellulaire, la cellule-mère partage et transmet les chromatides de chaque chromosome double à une cellule-fille (1ère flèche violette du schéma ci-dessous). Par exemple, si la cellule-mère possède 2 chromatides, A et B, du chromosome n°1, elle va transmettre la chromatide A à la première cellule-fille et la chromatide B à la seconde cellule-fille. Ainsi, chaque cellule-fille obtient une chromatide identique à celle présente initialement (avant le doublement de la quantité d'ADN) dans la cellule-mère.