Sagot :
Réponse:
Salut
Exposé:
Séisme du 11 mars 2011 au Japon : des catastrophes en cascade au pays du soleil levant
Depuis le 11 mars 2011, le Japon fait face à l’une des plus graves crises de son histoire. La côte nord-est du pays a été frappée par un violent séisme, le plus puissant jamais enregistré dans l’archipel.
La secousse a déclenché une série de catastrophes : un tsunami dévastateur qui a littéralement rayé de la carte des villages entiers et plusieurs explosions dans une centrale nucléaire qui font craindre un scénario à la Tchernobyl.
Séisme de 2011 : le Japon face à un tremblement de terre d’une rare intensité
Seisme 2011 Japon
© Maximilian Dörrbecker, CC BY-SA 3.0 (image modifiée)
De magnitude 9, le séisme de 2011, survenu à 300 km au large de Sendai, est l'un des plus puissants jamais enregistrés. Il a provoqué une zone de rupture sous-marine de 500 km de long. Il a également entraîné un glissement du fond marin de plus de 10 mètres, créant ainsi une masse d’eau mobile et un tsunami destructeur dont les vagues ont atteint les 10 mètres de hauteur.
Selon l’Institut d'études géologiques des Etats-Unis (United States Geological Survey, USGS), cette forte secousse semble avoir déplacé Honshu, l'île principale de l'archipel nippon, de 2,4 mètres et aurait dévié de près de 10 cm l'axe de rotation de la Terre.
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, au confluent de quatre plaques tectoniques, le Japon subit des séismes parmi les plus violents.
Séisme et tsunami de 2011 : des dégâts matériels sans précédent
Au-delà du bilan humain qui s’alourdit de jour en jour (au 30 mars 2011, un bilan provisoire fait état de 12 232 morts et 16 361 disparus), les dégâts matériels causés par le séisme puis par le tsunami vont avoir de lourdes conséquences sur l’économie du Japon.
Ce déchaînement de la nature a causé :
la dévastation de plusieurs villes de la côte nord-est
l’effondrement total ou partiel de 88 000 maisons
la destruction des infrastructures
des dommages dans plusieurs secteurs économiques
Seisme Tsunami 2011 Japon
A ces dégâts directs s’ajoutent les coupures d’électricité suite à l’arrêt de dix réacteurs nucléaires, la détérioration du réseau routier et la fermeture des ports et aéroports. Des pans entiers de l'industrie nippone comme la métallurgie, l’informatique, l’électronique où l’automobile se retrouvent, ainsi, paralysés.
Voici le lien du document :
https://www.atlas-mag.net/sites/default/files/images/AtlasMagazine_2011-04_No80/images/special1_2.png
Explications:
En espérant t'avoir aidé ;)