Sagot :
Bonsoir,
En juin 1815, Napoléon voit toutes les grandes puissances européennes coalisées contre la France.
Il ne peut évidemment battre toutes ces armées en même temps.
Il élabore une stratégie basée sur le " découpage " des armées ennemies et la vitesse d'exécution pour les vaincre une à la fois..
Napoléon n'a pas voulu cette guerre mais, s'il en sort vainqueur, il fera la paix avec l'Europe entière.
( Le 18 juin 1815, dans la plaine de Waterloo, Napoléon lance son armée contre les troupes anglo-hollandaises, il veut écraser les Anglais puis se retourner contre les Prussiens qui approchent de Bruxelles.
S'il est victorieux, Napoléon attendra alors les Russes et les Autrichiens encore éloignés et qu'il compte battre également, plus tard.
Mais, pour le moment, 140 000 Français pourront - ils vaincre en 2 batailles 260 000 ennemis sur une seule journée ?
Oui, cela est possible, si les Français culbutent rapidement les carrés anglais.
Mais les Britanniques tiennent bon et la pluie a rendu les chemins boueux ce qui provoque un ralentissement de l'artillerie française.
Il faut attendre l'après midi pour voir les Anglais enfin reculer mais, à ce moment, les Prussiens débouchent sur la plaine, les Anglais reviennent sur leurs pas, se joignent aux arrivants et tous se précipitent sur les Français épuisés.
Le massacre dure toute la nuit, Napoléon fuit vers Paris tandis que la vieille garde meurt sur place pour lui permettre de gagner du temps ) .
Donc, la tactique de Napoléon consistait à morceler les armées ennemies et à les attaquer séparément pour les vaincre plus facilement.
J'espère avoir pu t'aider..