Sagot :
Bonjour,
1 ) Le document est une proclamation faite en l'an 212 par l'empereur Caracalla qui accorde le droit de cité à toutes les personnes libres qui habitent l'empire.
A ce moment, l'empire est puissant mais le risque d'invasions barbares se fait plus pressant, en accordant le droit de cité, l'empereur va donc créer une sorte de " sentiment national " qu'il compte exploiter pour mieux leur résister.
2 ) C'est l'empereur qui accorde le droit de cité.
Les bénéficiaires sont tous ceux qui habitent l'empire ( sauf les soldats étrangers vaincus ).
3 ) On obtient la citoyenneté car, en devenant citoyen on participe aux avantages qu'elle accorde mais aussi à toutes les obligations qui en découlent.
4 ) Caracalla espère renforcer le sentiment romain de la population en faisant en sorte que les gens, devenus citoyens, se sentent davantage concernés par la défense de l'empire.
Une autre raison c'est que les étrangers ne sont pas soumis à des taxes sur les successions et autres impôts alors que les citoyens doivent faire face à des paiements au profit de l'état.... d'où apport financier appréciable pour l'empereur.
5 ) Accorder la citoyenneté à un grand nombre tend à créer entre les gens un sentiment de solidarité que l'on pourrait assimiler à une forme de patriotisme, cela permet à l'empereur d'assurer davantage son autorité sur un grand nombre de personnes possédant un même statut et soumis aux mêmes obligations et engendre un sentiment collectif d'acceptation de la culture romaine et des intérêts de l'empire.
J'espère avoir pu t'aider.