Bonjour,
niveau 4e!!
Voici la consigne demandée :
Sous la forme d'un développement construit, montrez comment les philosophes des Lumières contestent l'ordre établi et comment leurs idées se diffusent au XVIIIe siècle.

Merci merci et merci beaucoup d'avance à celui ou celle qui m'aidera​

Sagot :

Bonjour

Les valeurs que ces philosophes défendent avec tant d’ardeur et de vigueur ne sont pas moins nobles que leur dévouement à celle-ci… En effet, ils prônent la liberté et donc l’insoumission naïve à l’autorité, qui n’est pas naturelle. Ils veulent libéraliser l’économie et l’état pour que chacun puisse vivre décemment et que la puissance du pays augmente, comme c’est à l’époque le cas en Angleterre. Ils cherchent également à ce que la discrimination de la noblesse, de l’aristocratie envers le tiers-état cesse et que les métiers manuels ne soient plus considérés comme ingrats parce qu’ils sont loin de l’être et parce qu’ils sont indispensables. Ils veulent que la paix règne car elle est synonyme d’ordre, de prospérité, de joie et de bonheur,… en opposition avec la guerre qui n’est qu’un carnage inutile. Ils plaident également le plaisir et le bonheur pour tous, accessible sur terre et non uniquement dans la foi.  

Selon eux, ce plaisir n’est malheureusement pas facilement accessible à tous en raison de la barrière de l’argent. Les philosophes veulent également transmettre leurs savoirs et ceux du monde entier à autrui. Pour conclure, ils veulent voir naître une société saine et équilibrée, avec des complémentarités comme celle du travail de l’esprit avec celui de la main.