Sagot :
Bonjour,
Suite à la situation politique et financière de la France, le roi Louis XVI se voit dans l'obligation de convoquer les états généraux ( ensemble des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers état ) au printemps de 1789.
Mais les représentants ne sont pas disposés à accorder de nouveaux crédits au roi, ils réclament des réformes.
Le roi s'obstine à maintenir ses pouvoirs absolus, des émeutes éclatent.... et, lorsque des bruits courent que des troupes étrangères marchent sur Paris pour rétablir l'ordre.... la révolte éclate, le 14 juillet 1789, les Parisiens s'emparent du château de La Bastille, une prison considérée comme le symbole de l'absolutisme royal.
Le 14 juillet 1790, marque le premier anniversaire de la prise de La Bastille ( perçue étant comme l'élément déclencheur de la révolution ).
Cette journée est connue sous le nom de " Fête de la Fédération ".
400 000 personnes se réunissent à Paris, sur le Champ-de-Mars, le roi, les députés, les représentants des départements y assistent.... tous, dont Louis XVI, jurent fidélité à la constitution et à la Nation.
Mais cette unanimité n'est qu'apparente car Louis XVI se refuse toujours à accepter la limitation de ses pouvoirs.
( La situation politique va se dégrader rapidement, la personne royale sera de plus en plus contestée.
Les rapports du roi avec l'étranger, la fuite de la famille royale jusqu'à Varenne ... vont mener à la proclamation de la république ( septembre 1792 ) puis à la condamnation du roi et de la reine à la guillotine ( 1793 ).
J'espère avoir pu t'aider.