👤

Bonjour, pourriez vous m'aider pour une dissertation de philosophie, merci.
Voici le sujet : "Le bonheur est-il la finalité de l'existence humaine ?"

Sagot :

Je te dit les 3 points pour oui je te laisse formuler.
1. Si tout le monde a le bonheur plus rien ne les arrêteras .
2. Si tout le monde a le bonheur plus rien les rendras heureux .
3. Les personnes se battront pour le bonheur
VINS

bonjour

je ne vais pas faire une dissertation à ta place, j'en serai incapable d'ailleurs je pense mais je peux te livrer mon sentiment sur la question  .

L'existence humaine n'est qu'un passage sur la terre puisque tout homme a une finitude .

Ensuite, je tenterai d cerner ce qu'est le bonheur, qui est d'ailleurs indéfinissable puisqu'il ne s'agit pas de quelque chose de quantifiable et objectif mais d'une aptitude ou pas à être heureux  .

Tout homme aspire bien sûr à être heureux mais chacun a une conception différente de ce qu'est "être heureux"  :  pour certains c'est avant tout aimer et être aimé pour ce que l'on est, pour d'autres c'est la réussite professionnelle , c'est à dire être satisfait de ce que l'on fait, d'autres le trouvent dans la religion,  la politique, l'humanitaire, le service aux autres, d'autres ne le trouvent que dans la possession matérielle .

Puisque la vie terrestre n'a qu'un temps, on peut penser que passer ce temps du mieux possible est effectivement une finalité . Pour les croyants, quelles que soient leurs convictions, peut être que la finalité de l'existence humaine est de se faire une place dans un autre monde , de préparer autre chose dans une autre dimension .

Pour les non croyants, les sceptiques ou autre, le bonheur ne peut être trouvé que lors de la vie humaine .

Voilà quelques réflexions qui t'inspireront ou pas, que tu partages ou pas .

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.