Bonjour pourriez vous m'aidez silvouplait.
Le Dialogue Ne Constitue-t-il Pas Toujours Un Défi ?

Pour cette question j'aurais besoin d'une introduction et les enjeux de cette question.

Merci pour ceux qui m'aideront!


Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Dans un dialogue il y a au minimum deux personnes.

                    Un sujet est débattu entre deux personnes, donc soit les deux personnes connaissent le sujet, soit aucune ne le connait, soit l'une des deux le connait. Voilà le défi, ceux qui ne connaissent pas le sujet parlent dans le vide, pourtant l'un s'il est plus habile dans le verbe aura raison sur l'autre même si au final c'est faux.

                     Les deux personnes connaissent le sujet, c'est bien, mais s'il y a discussion, c'est que les deux ne voient pas le sujet de la même façon, l'un le défend, l'autre l'attaque, conflit donc, qui a raison?

                     L'un connait le sujet mais pas l'autre, celui qui connait argumente, l'autre ne connaissant pas, met en doute la parole du premier "ne voulant pas perdre la face" un défit vient de naître, celui de vouloir avoir raison " pour ne pas perdre la face" au dépend d'une vérité pouvant être salutaire.

                     Les preuves pourraient tout arranger, seulement, les preuves viennent aussi avec le doute, la certitude devient incertaine, comment trouver une preuve irréfutable, on parle de doute jusqu'à preuve du contraire.

                     Oui, le dialogue est un défit entre deux personnes voulant avoir raison l'une et l'autre, le tord n'étant pas admis.

                      Je souhaite vous avoir aidé.