* Réécrivez ce passage sous la forme d'un récit à la
3e personne, en utilisant le système des temps de l'énoncé
coupé de la situation d'énonciation, comme si le personnage
qui parle (le père de Hans) rapportait ses paroles dans un
récit au passé ; la 2e personne sera remplacée par la 3e per-
sonne. Commencez votre texte par : « Je demandai à Hans
de s'asseoir et je lui dis que j'avais à lui parler. »
Assieds-toi, Hans, j'ai à te parler. Ce que je vais te dire te
causera un choc. Ta mère et moi avons décidé de t'envoyer
en Amérique, pour l'instant en tout cas, jusqu'à ce que la
tempête se soit calmée. Nos parents à New York s'occupe-
ront de toi et feront en sorte que tu ailles à l'université. Nous
croyons que c'est ce qui vaudra le mieux pour toi. Tu ne m'as
pas parlé de ce qui se passe au lycée, mais nous pouvons
imaginer que cela n'a pas été facile pour toi. [...] Oh, la sé-
paration ne sera pas longue ! Nos compatriotes reviendront
à la raison [...]

Merci d'avance ​

Sagot :

Bonsoir

« Je demandai à Hans

de s'asseoir et je lui dis que j'avais à lui parler.

Ce que j'allais lui dire, lui causerait

un choc. Sa mère et moi avions décidé de l'envoyer

en Amérique, pour l'instant en tout cas, jusqu'à ce que la

tempête se soit calmée. Nos parents à New York s'occupe-

raient  de lui  et feraient  en sorte qu'il  aille à l'université. Nous

croyions que c'était  ce qui vaudrait  le mieux pour lui . Il  ne m'avait

pas parlé de ce qui s'était  passé au lycée, mais nous pouvions

imaginer que cela n'avait  pas été facile pour lui. [...]  Oh, la séparation ne serait  pas longue ! Nos compatriotes reviendraient

à la raison [...]»