Sagot :
Réponse:
voilà j'espère t'avoir aidé après prend d'autres informations dans des livres ou sur internet ou dans ton cours recopie pas mot pour mot ou ne marque pas que se que j'ai écrit de se que j'ai marqué car je ne répond pas complètement à la réponse donc argumente un peu plus
Explications:
Les micro-organismes, plus communément appelés microbes, ne sont pas toujours synonymes de maladies. Parmi eux, on compte:
-les bactéries
-les virus
-levures et les champignons
Une communauté de divers microbes habite notre corps: nos intestins, notre bouche, notre peau...
Une communauté de divers microbes habite notre corps: nos intestins, notre bouche, notre peau...Le microbiote (ou flore) représente l’ensemble des microbes vivant dans un environnement spécifique. On pourrait alors citer la flore intestinale, la flore buccale, la flore cutanée, ou encore la flore vaginale.
Une communauté de divers microbes habite notre corps: nos intestins, notre bouche, notre peau...Le microbiote (ou flore) représente l’ensemble des microbes vivant dans un environnement spécifique. On pourrait alors citer la flore intestinale, la flore buccale, la flore cutanée, ou encore la flore vaginale.Une relation particulière lie une partie du corps humain à sa flore: c’est une symbiose. Ce terme signifie que les organismes ont besoin l’un de l’autre pour survivre. Il se traduit par un échange de bons procédés, comme un partenariat. En échange du gîte et du couvert, la flore exerce et contrôle un certain nombre de fonctions physiologiques.Un déséquilibre de la flore -quel qu’il soit- est appelé dysbiose, en opposition à la symbiose
LA FLORE INTESTINAL:
par exemple 100 000 milliards: c’est le nombre de microbes estimé au niveau de nos intestins.Elle nous protège contre certaines bactéries pathogènes (qui donnent des pathologies, des maladies). Ce phénomène contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.Elle exerce des fonctions métaboliques essentielles à la digestion. Les bactéries produisent de la vitamine K, de l’acide folique de la biotine, ainsi que des glucides. Des bactéries, les lactobacilles , convertissent les protéines du lait en acide lactique. Une fraction des aliments n’est pas digérée à la sortie de l’intestin grêle. Ceux-ci sont alors fermentés au niveau du côlon par la flore locale, ce qui engendre la production de gaz.
LA FLORE CUTANÉE :
Les bactéries limitent le risque de colonisation de la peau par des bactéries pathogènes et protège contre l’inflammation.Leur croissance peut être augmentée par la chaleur et la sueur. Elle sont co-responsables, avec les champignons, des odeurs corporelles: transpiration, odeur de la peau, des cheveux et de l’haleine (qui elle dépend de la flore buccale). Certaines jouent un rôle dans l’apparition d’acné.