svp vraiment pouvez vous me donner une fiche de lecture sur les misérables ​

Sagot :

Réponse:

1.Résumé

L'histoire a lieu en France dans la première moitié du XIXe siècle et retrace la vie de Jean Valjean dès qu'il sort de prison jusqu'à sa mort. Valjean est le personnage principal, mais il est entouré d'une multitude de personnages. Certains, comme lui, sont témoins du côté misérable de la vie et d'autres sont les porteurs de la loi, ceux qui représentent, ou pas, la justice et la loi.

2. Personnages

Les personnages ont ici une très grande importance, car chacun d'entre eux incarne un aspect de cette pauvreté de la vie ou encore de l'injustice sociale. Les principaux personnages, ceux qui croisent directement la vie de Valjean sont (liste non exhaustive) :

- Jean Valjean

- Javert

- Cosette

- Fantine

- Thénardier

- Gavroche

- Marius

- Éponine

- (...)

3. Thèmes de l'oeuvre

Quels sont les thèmes principalement abordés dans Les Misérables ?

L'histoire de ce roman aborde notamment deux thèmes principaux :

- Le rêve

- Les injustices et la souffrance

En effet, avec l'histoire de tous ces personnages considérés misérables, l'auteur veut traiter de ces vies rêvées, mais pas toujours atteignables. De par ces rêves tronqués, il en découle tout naturellement un sentiment d'injustice, d'une vie qui n'est pas la même pour tout le monde. C'est au travers de ces deux thèmes que Hugo nous transmet ses idéaux du romantisme.

4. Message final

L'on ne se trompe pas lorsque l'on dit que Les Misérables est une oeuvre unique, un roman gigantesque qui ne laisse personne indifférent. Avec ses exagérations, ses descriptions, la manière dont l'auteur traite l'Histoire, la cadence des personnages, l'intrigue en elle-même. Tout y est pour faire des Misérables un vrai drame romantique. Mais Les Misérables est surtout une oeuvre critique de son temps qui veut incarner un vrai idéal romantique et humaniste.

Hugo fait ainsi appel au pathos, c'est-à-dire qu'il provoque de l'émotion chez les lecteurs, il s'agit d'un roman rédigé pour faire bouger la société française de l'époque.