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Le professeur de maths de Clara lui a demandé de calculer 5/2 + 4/3 mais elle trouve cela difficile.
1° A) Ecrire les cinq premiers multiples de 2 et les cinq premiers multiples de 3
2 - 4 - 6 - 8 et 10
3 - 6 - 9 - 12 et 15
B) Quel nombre se trouve dans les deux listes ? 6
C) En déduire une écriture des fractions 5/2 et 4/3 avec le même dénominateur.
5/2 = 5x3/2x3 = 15/6
et 4/3 = 4x2/3x2 = 8/6
=> 15/6 + 8/6
D) Calculer alors 5/2 + 4/3.
5/2 + 4/3 = 15/6 + 8/6 = 23/6
2° E n s inspirant du travail fait a la question 1 , calculer les sommes et les différences suivantes
A) 2/7 + 1/4
=> multiple commun à trouver pour 7 et 4
B) 8/15 - 1/2
=> multiple commun à trouver et 15 et 2
C) 5/6 - 2/9 D) 9/4 - 1/6 E) 1/9 + 5/12
toujours la même méthode
Quelle méthode semble t on pouvoir suivre pour calculer la somme ou la différences de deux fractions ?