Sagot :
bonjour
tu peux distinguer l'extérieur du lycée et le lycée
A l'extérieur
= liberté de porter ce que l'on souhaite pourvu qu'il n'y ait pas d'attentat à la pudeur : il est par exemple interdit de se promener en maillot de bain en ville .
- liberté ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi , il faut veiller à avoir des tenues qui ne soient pas non plus extrêmement provocantes . Sous prétexte de liberté, certaines jeunes filles se promènent à moitié nues, short ultra court et ultra moulant, décolleté vertigineux . On peut s'habiller avec les couleurs, les formes que l'on souhaite tout en restant sobre . Il faut savoir que dans certains pays, les tenues trop déshabillées ne sont pas acceptées dans les magasins, et en ville en général .
au lycée
- dans un établissement, on se doit d'avoir une tenue correcte, par respect pour soi même d'abord et pour les autres . Le lycée est un endroit où l'on vient suivre des cours, pas un défilé de mode ou un défilé de plage .
Quand on rentre dans la vie active, aucun employeur n'acceptera des employés en short et en débardeur ultra moulants, hormis les bars de plage et encore .
Il en est de même pour les garçons, les débardeurs censés montrer les pectoraux et les caleçons qui sortent des pantalons ne sont pas des tenues disons appropriés au lycée et ne seront pas tolérés non plus plus tard .
Il est donc nécessaire de prendre dès le plus jeune âge des codes de conduite selon les endroits où l'on se trouve .
Que dirais tu d'un journaliste qui présenterait le JI en short, tong et débardeur ? Tu iui accorderais peu de crédit et tu n'écouterais même pas ses propos, tant l'attention serait focalisée sur sa tenue .