bonjour auriez-vous l'amabilité de m'aider pour cet exercice de français qui me pose des difficultés ?

a. Retrouvez la structure argumentative du texte suivant dans le résumé proposé :la thèse, les arguments, les exemples et les connecteurs logiques.

L'injustice qui jette à la rue, je ne peux la comprendre ni l'expliquer en termes financiers, n'étant ni banquier ni entrepreneur, ni économiste, ni riche. Enseignant, chercheur et auteur de livres, je peux, en revanche, m'en faire une idée, facile à communiquer, en ce qui concerne le savoir et la formation.
Les grandes accumulations de richesses ne se comptent pas en argent seulement ni en outils de production, il faut y ajouter aussi les moyens et les contenus d’information : sciences, techniques, langues, culture, arts et métiers, concentrés, tout autant que la fortune, dans des coffres, dans des bibliothèques, banques de données, laboratoires de recherche, grands établissements ou ateliers de formation et d'enseignement. On parle moins de ce capital que de l’autre et pourtant son importance croît tous les jours et devient, parfois, plus décisive, pour nos vies quotidiennes, que celui qui se compose de valeurs financières. Or ces biens d’information se répartissent, parmi nous, avec autant, sinon plus d’inégalité que les premiers. Fondateur du mouvement ATD quart-monde, le père Joseph Wresinski disait l'inégalité plus grave dans la culture et le savoir que dans l'argent et les revenus. Il avait raison avant l'heure : cela devient tragiquement vrai. Aujourd’hui, en effet, [...] le chômage atteint surtout les personnes privées de formation. La lutte contre la misère passe et passera, de plus en plus, par la bataille contre l'inégalité en matière de qualification [...]. ​


Sagot :

Réponse :

Le thème : les injustices

La thèse : inégalité plus grave dans la culture et le savoir que dans l'argent et les revenus

Introduction

L'injustice qui jette à la rue, je ne peux la comprendre ni l'expliquer en termes financiers, n'étant ni banquier ni entrepreneur, ni économiste, ni riche. Enseignant, chercheur et auteur de livres, je peux, en revanche, m'en faire une idée, facile à communiquer, en ce qui concerne le savoir et la formation.

Argument 1

Les grandes accumulations de richesses ne se comptent pas en argent seulement ni en outils de production, il faut y ajouter aussi les moyens et les contenus d’information : sciences, techniques, langues, culture, arts et métiers, concentrés, tout autant que la fortune, dans des coffres, dans des bibliothèques, banques de données, laboratoires de recherche, grands établissements ou ateliers de formation et d'enseignement. On parle moins de ce capital que de l’autre et pourtant son importance croît tous les jours et devient, parfois, plus décisive, pour nos vies quotidiennes, que celui qui se compose de valeurs financières.

Argument  2

Or ces biens d’information se répartissent, parmi nous, avec autant, sinon plus d’inégalité que les premiers. Fondateur du mouvement ATD quart-monde, le père Joseph Wresinski disait l'inégalité plus grave dans la culture et le savoir que dans l'argent et les revenus. Il avait raison avant l'heure : cela devient tragiquement vrai.

Exemple : Aujourd’hui, en effet, [...] le chômage atteint surtout les personnes privées de formation.

Conclusion

La lutte contre la misère passe et passera, de plus en plus, par la bataille contre l'inégalité en matière de qualification [...]. ​