Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Le plus simple est de te référer à la tragédie, et à ses grandes pièces de référence, comme Oedipe Roi (en cherchant à retrouver ses parents, Oedipe tue son père et épouse sa mère, sans le savoir... et se crève les yeux pour se punir lorsqu'il découvre la vérité) ou Antigone (condamnée par son père au nom de la raison d'Etat, pour avoir voulu donner une sépulture décente à son frère) de Sophocle, par exemple.
Tu peux aussi t'inspirer des pièces du répertoire classique, comme Le Cid de Corneille, où, pour sauver l'honneur de son père Don Diègue, Rodrigue est contraint de se battre en duel contre le père de sa fiancée. Il le tue... mais sacrifie son mariage en même temps.
Ou Horace, toujours de Corneille : Rome et Albe se disputent pour être la capitale du pays - mais pour éviter une guerre civile, on fait s'affronter trois champions d'Albe contre trois champions de Rome, et le ou les vainqueurs remporteront le titre de capitale pour leur ville. Mais les frères Horace qui sont choisis par Rome doivent se battre à mort contre les Curiace... leurs beaux-frères...
"La mise au jour d'une tension" = c'est-à-dire qu'un violent conflit se crée, moral ou physique (par exemple, pour Le Cid, conflit entre l'amour filial pour le père, et pour l'amour de sa vie, deux intérêts contradictoires), et il faut arriver à une conclusion à la fois édifiante (rôle de la catharsis : purger les passions) et satisfaisante sur le plan moral comme dramatique.
Bonne soirée !
Explications :