Sagot :
Explications:
Bonjour, les droits ne sont pas toujours appliqués, et certaines situations restent très alarmantes. D’après le dernier rapport annuel d’Amnesty international sur la situation des droits humains dans le monde, « En 2017, le monde a connu un recul des droits humains. Les signes de cette régression étaient visibles partout. » Selon la présidente de l'organisation, ce recul est notamment dû au fait que certains Etats adoptent des politiques contraires au droit international :
« Ce sont des tendances lourdes qui sont inquiétantes. Parce qu'on a l'impression que des bases qu'on avait posées sur le droit à la liberté d'expression, de manifestation, d'association... sont mises à mal.» Et ce, dans la plupart des cas, au nom de la lutte antiterroriste.
D'autres violations sont encore à déplorer : attitude inhumaine de la part des dirigeants des pays riches face à la crise des réfugiés, privation des droits fondamentaux d’accès à la nourriture, à l’eau potable, à la santé et au logement au Venezuela et en Tunisie, politiques attisant la haine et la discrimination des minorités dans les pays de l’Est, nettoyage ethnique des Rohingyas ou encore crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans de nombreux pays…