Sagot :
Bonjour,
1- vers en alexandrin, strophes en quatrain, rimes entrecroisées
3- Le temps choisit est le futur.
partirai, irai, marcherai, tombe, mettrai
4-Je, tu, j’
6- Comparaison : le jour pour moi sera comme la nuit
Métaphore :
8-On comprend qu’il parle de la mort d’une personne
1- vers en alexandrin, strophes en quatrain, rimes entrecroisées
3- Le temps choisit est le futur.
partirai, irai, marcherai, tombe, mettrai
4-Je, tu, j’
6- Comparaison : le jour pour moi sera comme la nuit
Métaphore :
8-On comprend qu’il parle de la mort d’une personne
BONJOUR
Réponse :
1. De quels types de vers, de strophes et de rimes s'agit-il ?
Ce poème est composé d'alexandrins (12 syllabes), de quatrains (4 vers) et de rimes croisées (ABAB)
2. Observez le premier vers:
a. Donnez la fonction grammaticale représentée dans ce vers.
Complément circonstanciel de temps
b. Quel est l'effet produit ?
Il produit un effet de prédilection représentant l'avenir : "demain"
3. a. Quel est le temps employé dans le premier quatrain ? Quelle est sa valeur ? Pourquoi ce choix de la part de l'auteur ?
Le temps employé est le présent de l'indicatif de valeur de vérité générale.
b. Relevez des verbes qui expriment un mouvement. A quel temps sont-ils ? Pourquoi selon vous ?
partir, aller, marcher, arriver, mettre
Ces verbes sont conjugués au futur de l'indicatif ayant une valeur de certitude, donc cette journée est prévu depuis longtemps. L'auteur est déterminé à partir et à se rendre à ce lieu.
4. Relevez et commentez les pronoms personnels dans le premier quatrain.
"Je" représente le poète, Victor Hugo, et "tu, toi...", représente la femme qu'il aime.
5. Quel est le cadre spatio-temporel du poème. Citez pour justifier pour votre réponse.
Une journée pour se rendre dans la nature : forêt, campagne...
6. Relevez une comparaison et une métaphore.
Comparaison : "Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit"
Métaphore : "Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe"
7. Observez les vers 7 et 8: quelles remarques pouvez-vous faire ?
On peut imaginer que l'auteur participe à une marche funèbre d'un enterrement
8. En quoi la dernière strophe invite-t-elle à une relecture du poème ? Justifiez.
Le dernier produit un effet de chute car on comprend qu'il se rend sur la tombe de sa fille qui s'est noyée quelques années plus tôt.