BONJOUR QUELQU'UN POURRA M'AIDER SVP JE N'ARRIVE PAS A REDIGER UNE LETTRE EN HISTOIRE SVP AIDER MOI C'EST A RENDRE POUR AUJOURD'HUI. MERCI BEAUCOUP.
Consignes : Vous êtes le président de la République et vous devez écrire une lettre à la mère d’Arnaud Beltrame, pour lui exprimer :
- votre soutien mais également celui de la nation
- votre volonté de soutenir la mémoire de son fils (Comment allez-vous faire ?)
- votre engagement afin de continuer le combat contre le terrorisme (mesures prises ?)

C’est une lettre privée dont la taille est d’une page (format 12)


Sagot :

Réponse :

Explications :

L’art épistolaire répond à toute une série de petites codifications qui en font son charme. Pour écrire une bonne lettre (une belle lettre !), il faut avant tout comprendre sa structure et saisir sa raison d’être. C’est en fonction de celle-ci que se placent les fameuses formules de salutation et de politesse qui varient en fonction de la personne à qui l’on s’adresse. Dans un premier temps, tâchons d’analyser la structure sommaire et formelle d’un courrier avant de détailler les formules et leurs déclinaisons.

En savoir plus sur: https://jeretiens.net/comment-ecrire-une-lettre/

La structure de la lettre Pour qu’une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d’identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l’en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation. L’en-tête L’en-tête permet au destinataire d’identifier directement l’auteur de la lettre, le lieu, la date de rédaction et éventuellement l’objet du courrier. En haut à gauche, l’auteur indique son titre de civilité, son prénom, et enfin son nom. Dans la plupart des cas, le titre de civilité est Monsieur, ou Madame (Mademoiselle n’existe plus administrativement sauf si la personne souhaite le préciser ou qu’il s’agit d’une très jeune fille). L’utilisation de titres académiques est possible: Professeur, Docteur (bien que ce dernier soit en principe admis uniquement pour les docteurs médicaux); militaires: Général, Colonel,…; ou encore aristocratiques: Baron, Comte, Duc, Prince,…