Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
D'après la troisième loi de Newton on dit que : les forces n'existent toujours que par deux, un corps ne peut exercer une force sur un autre corps sans subir une force de ce dernier en retour. La force qui résulte de l'autre est de même intensité, de même direction mais de sens opposé.
En somme si le camion exerce une force de 8 x 10⁻³ N sur la voiture, la voiture exerce elle aussi une force attractive de 8 x 10⁻³ N sur le camion.
QUESTION ②)
Une force se représente par un segment fléché (une flèche), que l'on appelle vecteur. La longueur L schématique du vecteur correspond au quotient de l'intensité de la force ( 8 x 10⁻³ N ) sur l'intensité de l'échelle ( 2 x 10⁻³ N), soit :
- L = 8 x 10⁻³ N/2 x 10⁻³ N
- L = 4 cm
Sachant que l'interaction gravitationnelle est une force toujours positive, la force FB/A exercée par le camion (B) sur la voiture (A) est représentée par une flèche de 3 cm qui se dirige vers B. De même, la force FA/B exercée par la voiture (A) sur le camion (B) est représentée par une flèche de 3 cm qui se dirige vers B.
PS : du fait que la distance est nulle, les deux points, qui représentent les deux véhicules, doivent être collés
- Voir image
QUESTION ③)
Quand l'énoncé demande de comparer deux valeurs, il s'agit d'abord de diviser la plus grande par la plus petite, de sorte qu'ici :
- = 10¹⁰/8 x 10⁻³ N
- = 1.25 x 10¹² N
En somme, la force exercée par la Terre sur la voiture est 1.25 x 10¹² fois plus élevée que celle exercée par le camion sur la voiture. En fait, la très faible valeur d'attraction entre ces derniers fait qu'elle est négligeable et qu'elle n'est pas suffisante pour que le camion et la voiture s'attirent.