Bonjour , j’ai beaucoup de mal avec cette question problématisée, quelqu’un pourrait-il m’aider ? Voilà la question: Comment la révolution française fait elle face aux contestations , tant sur le plan intérieur qu’extérieur?

Sagot :

Bonjour,

Dans une Europe aux nations gouvernées principalement par des monarchies absolues, la révolution française de 1789 apparaît comme un crime qu'il faut réprimer ou, tout au moins, un très mauvais exemple qui doit être combattu.

Dès lors, les révolutionnaires doivent se battre contre les ennemis intérieurs qui sont les royalistes et les insurgés de Vendée.

Contre ces ennemis intérieurs, la révolution impose la violence et la terreur, des milliers d'opposants sont emprisonnés, fusillés, noyés et guillotinés.

Contre les monarchies liguées contre elle et les nobles français émigrés, la France révolutionnaire envoie ses armées aux frontières pour contenir les armées étrangères envahissantes.

Il faudra des victoires retentissantes pour que la révolution se maintienne mais les puissances étrangères ne désarmeront pas.

( Napoléon prend le pouvoir en 1799, il met un terme à la révolution et devient empereur en 1804.

Mais l'Europe va le combattre également car, malgré son titre d'empereur, Napoléon est considéré comme étant un parvenu ambitieux qui prolonge les nuisances révolutionnaires et qu'il faut abattre à tout prix.

Le 18 juin 1815, la bataille de Waterloo marque la fin du rêve entrevu par les révolutionnaires.... mais pour un temps seulement ).

J'espère avoir pu t'aider.