Sagot :
Réponse :
Le thème majeur du recueil " le Parti pris des choses" de Francis Ponge est l'objet du quotidien, ces objets qu'on ne remarque plus.
Les poèmes en prose de Ponge présentent l'objet de façon insolite pour changer notre regard, il lui confère une noblesse ignorée et nous découvrons des mondes cachés derrière l'apparence.
J'aime le poème Le pain. La description montre d'abord l'extérieur, la croûte puis le pain rompu révèle une univers souple , celui de la mie. Le pain est alors la métaphore de la terre avec sa croûte terrestre et le creux des entrailles mais c'est aussi, en second niveau le lecture, la métaphore d'un poème dont on ne perçoit bien le sens qu'après étude, observation, méditation.
Ponge renouvelle la poésie par le choix de sujets apparemment exclus de la sphère poétique. Son poème varie selon l'objet. Il le rend visible, vivant, mystérieux.
Si Ponge est à sa manière un alchimiste, c'est parce qu'il transforme la banalité en noblesse. le poète est un découvreur, un magicien qui nous montre le monde.