Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
" La liberté guidant le peuple "
C’est un tableau peint en 1830 par Eugène Delacroix pour commémorer les 3 glorieuses ( les journées des 25 – 28 juillet 1830 ) qui marquent le soulèvement du peuple de Paris contre le roi Charles X et son renversement.
La liberté est représentée par une jeune femme qui tient un fusil et brandit le drapeau tricolore symbole de la république.
Autour d’elle, le bourgeois, l’étudiant, l’ouvrier, le gamin de Paris se sont unis pour lutter contre l’oppression.
Il ressort de ce tableau un élan qui semble irrésistible, les insurgés avancent parmi les cadavres et les blessés, ils accompagnent la liberté et acceptent de risquer leur vie pour faire triompher les grands principes de la révolution.
" j' ai entrepris un sujet moderne, une barricade et, si je n'ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrais - je pour elle ".
En 1830, Eugène Delacroix écrit une lettre à son frère, il évoque la révolution qui vient de renverser le roi Charles X.
Sans doute regrette - t - il de ne pas s'être trouvé sur une barricade le fusil à la main et lutter pour la liberté mais, à sa manière, il estime avoir fait oeuvre utile pour la patrie en peignant ce tableau.
( Je pense que Delacroix a raison car s'il avait fait le coup de feu contre les soldats, son action aurait été très limitée et serait passée sans doute inaperçue, il aurait pu être tué.... en créant cette oeuvre que des millions de personnes sont venues admirer, il concourt, à sa manière, à lutter pour un monde plus juste ).
J'espère avoir pu t'aider.