Sagot :
Réponse:
contexte historique de la guerre froide:
La guerre froide se caractérise par la division bipolaire du monde, entre l’Est dominé par l’Union soviétique, socialiste, et l’Ouest dominé par les États-Unis, capitaliste. Le « glacis » protecteur demandé par Staline en 1945 accélère grandement la formation des « deux Grands ». Durant le conflit entre le bloc occidental et le bloc communiste, le monde n’a jamais été aussi près d’une Troisième Guerre mondiale, principalement en 1962 lors de la crise des missiles de Cuba. Cependant, la peur d’une Troisième Guerre mondiale alimente le désir de supprimer les tensions, ce qui amène une détente.
* Affrontement militaire : L’« Ouest » fonde l’OTAN, alors que l’Est forme le Pacte de Varsovie
* Affrontement politique et idéologique : L’« Ouest » défend le capitalisme et la démocratie occidentale, tandis que l’Est défend le socialisme et la démocratie dite « populaire ».
* Affrontement économique : L’« Ouest » se base sur la propriété privée et défend le plan Marshall, tandis que l’Est crée le COMECON et prône le régime socialiste (capitalisme d’État).Un affrontement économique basé sur la possession de l’énergie comme le pétrole ou les matières pour produire l’arme nucléaire se met en place dans cette guerre froide.
* Affrontement religieux : L’« Ouest » est majoritairement chrétien, tandis que l’Est est officiellement athée.