Sagot :
Épicentre : Lieu en surface où un séisme est ressenti le plus fortement
L'origine d'un séisme : Forces contraintes > Rupture (création d'une faille) > Vibrations
Faille : Cassure dans les terrains s'accompagnant d'un déplacement de l'un par rapport à l'autre, des deux compartiments séparés
Bilan : Un séisme est causé par des fortes contraintes exercées en profondeur au niveau des roches. Ces contraintes conduisent à l'accumulation d'énergie qui finit par entraîner leur rupture brutale. Cette rupture se fait le long d'une faille au niveau du foyer, et elle est à l'origine des ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions.
Prévenir le risque sismique
Aléa : Probabilité de survenue d'un séisme
Enjeu : Présence de population
Risque : Séisme
Bilan : Il n'est pas possible de prévoir avec présicion quand un séisme aura lieu, ni son intensité : c'est l'aléa. Pour faire diminuer le risque sismique, il faut donc réduire l'enjeu (les populations). Pour cela, on établit des cartes et on prend des mesures de prévention (constructions parasismiques, exercices, informations...)
Volcan
Nuée ardente : Mélange de débris de lave et de gaz brûlants, qui s'élève dans l'air ou dévale les pentes du volcan.
Lave : Matière minérale fondue et dégazée émise à la surface d'un volcan. Elle est fluide si elle s'écoule facilement.
Dôme : Sommet arrondi édifié par une lente accumulation d'une lave très visqueuse qui bouche la cheminée.
Bombes volcaniques : Fragments de lave solidifiée projetés par un volcan effusif.
Bilan : Il existe deux grands types de volcanismes. Le volcan effusif caractérisé par des coulées de lave fluide et des bombes volcaniques (Piton de la Fournaise...) et le volcanisme explosif (Calbuco...).
Une éruption d'un volcan explosif se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, une violente explosion se produit en explosant le dôme. Ensuite, une colonne de cendres et de blocs (fragments de dômes) s'élève au dessus du volcan. Il y aussi émission d'une nuée ardente. Enfin, il y a émission d'une lave très visqueuse qui formera le nouveau dôme.
Afin de prévoir une éruption, il est possible d'établir une surveillance en continu de l'activité du volcan et d'anticiper ainsi le mouvement de montée du magma dans le volcan, détectable par plusieurs indices :
- Activité sismique du volcan (utilisation de sismomètres)
- Déformation de la surface du volcan
- Changements dans la température et de la composition des gaz émis par le volcan
- Variations du magnétisme...
À noté :
Lorsque les données récoltées par les volcanologues indiquent une remontée du magma dans le volcan, les populations locales sont avertis et évacuées.
Pour se protéger des éruptions, des mesures de prévention sont mises en place et les zones où le risque est trop élevé sont interdites à la construction !
En espérant t'avoir aidé :)