Sagot :
Réponse:
1. 12 électrons
2. 36 électrons, formule Br-
Explications:
1. L'atome de magnésium (comme tout les atomes) est électriquement neutre. Il y a donc le même nombre de protons (charges positives) que d'électrons (charges négatives) car l'ensemble est neutre (les charges positives et négatives s'annulent) . Lorsqu'un atome devient un ion, il se charge électriquement en gagnant, ou en perdant un ou plusieurs électrons. Un atome qui perd des électrons devient un cation, chargé positivement (vu qu'il a perdu des électrons chargés négativement, il a davantage de charges positives que négatives, et l'ensemble est donc positif).
Cependant, seul le nuage électronique change, le noyau atomique reste le même. L'ion Mg2+ a donc 10 +2 = 12 protons, à l'origine, l'atome de magnésium contient le même nombre d'électrons que de protons, c'est à dire 12.
2. Le brome a 35 électrons à l'origine, il en gagne 1, donc 36. Vu qu'il a gagné un électron, il se charge négativement (il devient un anion, c'est à dire un ion chargé négativement) avec une seule charge négative, on écrit le nombre de charge charges négatives en exposant. On a donc Br-