Sagot :
bonjour
Je dirais que tous les citoyens sont égaux devant la justice, ont les mêmes droits et donc les mêmes devoirs .
Cependant, ceux qui ont des responsabilités comme les élus politiques, les professions médicales, tous ceux à qui les citoyens font confiance, devraient être encore plus surveillés dans leurs actions et jugés quand c'est nécessaire .
dans la réalité, il s'avère que bien peu d'affaires arrivent à un jugement ! En ce qui concerne les hommes politiques, nous avons suffisamment d'exemples d'affaires classées, de vices de procédures empêchant un jugement, d'immunité parlementaire ou diplomatique .
Idem pour les hommes d'affaires riches et puissants qui finissent toujours par s'en sortir en payant des armadas d'avocats qui trouvent toujours le petit quelque chose qui fera que l'affaire restera sans suite .
Idem pour les médecins grand pontes qui trouvent toujours des moyens de ne pas être condamnés , d'ailleurs maintenant, à la moindre intervention chirurgicale, on nous fait signer des décharges de responsabilités éventuelles donc le patient , malade et dépendant de ces gens, est bien obligé d'obtempérer .
Les moins protégés hélas sont souvent les enseignants que l'on rend responsables de tout et contre qui les parents ont vite faits de porter plainte .
Un banal accident de cour de récréation peut se transformer en calvaire pour un enseignant s'il est poursuivi alors que la cour était surveillée et que, malgré cela, un accident s'est produit . Combien d'enfants se noient chaque année dans des piscines privées sous la surveillance pourtant des parents ?
Donc je pense que chacun doit exercer sa profession ou son mandat du mieux possible et que la justice doit surtout aller au bout de son travail et arrêter de protéger les nantis et les influents .