Sagot :
Bonjour
1) 100 puisque dans un scrutin uninominale à 1 tour, celui qui arrive en tête rafle tous les sièges.
2) Cela dépend des règles prises dans le code électoral.
Les règles précisent généralement le seuil ou un candidat se maintient au second tour
3) Le scrutin majoritaire va renforcer le parti le plus important dans une assemblée. En effet , dans un scrutin majoritaire, une majorité va se dégager des élections. Le scrutin permettra de prendre des décisions plus facilement et de mettre en application le programme qui a le plus plut aux électeurs.
Le scrutin majoritaire va aussi avoir tendance à créer un système bipolaire
ou "deux grands partis " vont devenir le centre de l'expression politique , et ou les autres partis vont avoir un nombre de représentant faible.
(actuellement en France, les deux parti majoritaires sont LREM et Les Républicains. Ils ont 269 et 97 députés respectivement sur 577 )
Cependant, ce scrutin est moins démocratique. En effet, la démocratie c'est aussi la possibilité pour les personnes qui ne sont pas d'accord avec la majorité, d'exprimer leurs idées mais aussi d'être informé de ce que fait le parti majoritaire. Mais plus on permet une proportionnelle forte et plus on a de parti. Et donc il est plus difficile de trouver une majorité.
Le pays qui a une proportionnelle la plus forte est Israël, ou chaque parti qui obtient 3.25 % des voix obtient une représentation. Actuellement il y a 120 députés et 14 partis politiques représentés . Alors qu'en France, il n'y a que 10 pour 577 députés.
Si tu veux en savoir plus :
https://www.vie-publique.fr/fiches/23948-les-differents-modes-de-scrutin-et-leurs-effets